Dans le cadre des activités sociales et culturelles, les CSE octroient des avantages qui facilitent les départs en vacances. Pour cette raison, les comités sociaux et économiques sont considérés comme des acteurs essentiels dans le secteur du Tourisme.

Un secteur à l’arrêt

L’épidémie de COVID19 a stoppé net tous les projets de voyages, en France comme à l’étranger. Le secteur du tourisme, déjà fragilisé par de nombreuses turbulences au fil de ces derniers mois (manifestations sociales, grèves, catastrophes aériennes et climatiques…)  aura de nouveau payé un tribut très lourd.

Le 14 mai 2020, le premier ministre M. Edouard Philippe a annoncé un plan Marshall à destination du secteur de la filière. Au final, ce sont plus de 18 milliards d’euros qui vont être mobilisés, dont 1,3 milliards d’euros d’investissements dans le secteur. Mais pour survivre, le secteur du tourisme aura besoin, en plus, d’une mobilisation générale.

D’après les premières analyses, 150 000 emplois ont déjà disparu dans la filière du Tourisme, et la perte de chiffre d’affaires avoisine 18 milliards d’euros. Plus de 95% des entreprises affirment avoir eu recours au chômage partiel. L’ampleur des dégâts est telle qu’il faudra au moins deux à trois années pour retrouver un certain équilibre dans cette branche d’activité.

 

Le rôle majeur des CSE dans le secteur  du tourisme

On estime à environ 15 milliards d’euros le budget total des comités sociaux et économiques. La moitié de ce budget profiterait au secteur du tourisme. En effet, la rubrique « vacances et loisirs » fait partie des priorités dans la gestion des activités sociales et culturelles. Ces chiffres permettent de comprendre plus aisément que la filière du tourisme se soit mobilisée massivement en novembre 2018, pour faire barrage (une nouvelle fois) aux tentatives de fiscalisation des prestations CSE.

Les avantages des salariés se traduisent par :

– des chèques-vacances

– des remboursements de dépenses loisirs / vacances, selon les critères déterminés par chaque comité social et économique

– les voyages de groupes

Le rôle des CSE, mais surtout des entreprises qui acceptent d’adopter une politique loisirs, est par conséquent significatif.

 

Les chèques-vacances

Les chèques-vacances sont, comme je le soulignais dans un article dédié, l’action sociale par excellence des CSE. En général, les chèques vacances sont financés conjointement par le CSE et les salariés. Le taux de contribution des salariés tient compte de critères sociaux définis par les élu.e.s en amont.

Les chèques émis par l’ANCV sont utilisés auprès d’organismes et agents touristiques partenaires. Ainsi, en 2017, hôtels, campings, restaurants,  parcs d’attractions, cinémas, festivals, agences de voyages, péages autoroutiers… ont répondu aux attentes de près de 4,5 millions de bénéficiaires de chèques-vacances. Le montant global des chèques-vacances distribués en 2017 était de 1,6 milliard d’euros.

 

Les participations financières

Les CSE, les comités des œuvres sociales et même certaines PME, ont une politique de participation financière aux vacances.

Il s’agit d’un montant pris en charge sur présentation d’une facture liée aux vacances et / ou activités culturelles. Le taux et le plafond de prise en charge sont décidés par chaque CSE , COS ou entreprise, selon le budget disponible.

La prise en charge octroyée contribue ainsi à augmenter le pouvoir d’achat des salariés pendant leurs vacances ou, selon les cas, à limiter le coût direct des vacances.

 

Les voyages de groupes

Toujours dans le cadre des activités sociales et culturelles, de nombreux CSE proposent des voyages. Au catalogue, des destinations lointaines, mais aussi de nombreuses sorties familiales, des séjours dans les parcs d’attractions, des visites de patrimoine …

Les demandes de visites à la journée reviennent souvent dans les doléances qui sont adressées au Bonheur en Boîte. « À chaque fois que nous faisons des sorties nous allons à l’autre bout de la France. Nous connaissons si peu notre région et les régions alentour »,  me confiait une élue CSE. Corollaire du COVID19, l’Etat nous y invite et on s’y prépare : la destination France va être plébiscitée.

 

Les réductions et tarifs préférentiels

De nombreux organismes de vacances relaient par les CSE et inter-CE tels que Le Bonheur en Boîte, une grande partie de leur communication. La contrepartie se traduit par des remises et des tarifs préférentiels accordés aux destinataires des offres. Les remises tarifaires octroyées sont généralement de 5% minimum et peuvent atteindre 30 à 40 % selon les saisons et les destinations. Un vrai coup de pouce pour les salariés qui bénéficient de ces mesures.

 

 

Tous, acteurs de la reprise

En cette période critique, nous sommes tous acteurs de la reprise de notre économie. Les acteurs clés, comme les CSE, ne sont pas appelés à offrir deux fois plus d’avantages : pour eux également, les défis s’annoncent nombreux. Les élus CSE ne changeront pas la filière du tourisme mais , par leurs actions , ils peuvent l’aider à limiter la casse.

 

80% des français prennent déjà leurs vacances dans la Métropole

Dans l’absolu, les Français apprécient de s’évader pour leurs vacances : 2 Français sur 3  sont partis en vacances en 2018. Leur destination préférée? La France métropolitaine, pour 80% des vacanciers.

Après 8 semaines de confinement, il est probable que les envies d’ailleurs reprennent de plus belle.  Chacun devra cependant s’assurer de bien respecter les inévitables gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien.

 

En attendant la reprise internationale

94 millions. L’effet « gilets jaunes » avait contraint le secteur à réviser ses objectifs à la baisse : le Tourisme français tablait néanmoins sur 94 millions de touristes étrangers, 3 millions de plus qu’en 2019. Le chiffre d’affaires afférent se chiffrait à 60 milliards d’euros.

 

Les CSE : force de proposition et incitateurs à l’évasion

Les comités sociaux et économiques (CSE) jouent un rôle important dans le secteur du tourisme.En effet, les prestations CSE octroyées dans le cadre des traditionnelles œuvres sociales ou activités sociales et culturelles ont un effet incitateur. Les chèques-vacances et participations financières aux vacances font partie intégrante du budget vacances des français dont les CSE. Parallèlement, les CSE, ou les prestataires CSE  comme Le Bonheur en Boîte,  lorsque les activités sociales et culturelles sont externalisées, relaient des offres promotionnelles qui permettent aux salariés de bénéficier de tarifs préférentiels.

Logo Le bonheur en boîte

Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actus CE, les conseils, et les dernières réductions du Bonheur en Boîte...

Merci de vous être inscrit, vous recevrez prochainement notre newsletter.

Share This