Formations des élus CSE

Nouveaux élus & mi-mandat

S’inscrireSe connecter

Formations des élus CSE

Nouveaux élus & mi-mandat

S’inscrireSe connecter

élu cSe : une fonction à part entière

La mission d’élu du personnel est une fonction à part entière dont il faut mesurer la portée avant même de se porter candidat. La formation des élus du comité sociale et économique (CSE) est prévue dans le code du travail. Pour les nouveaux élus, il est recommandé de programmer cette formation dès le début de leur mission. Des sessions de mise à jour pourront être organisées tout au long du mandat.

acquérir des connaissances de base
se tenir informé des dernières réformes

Le rôle stratégique des élus du comité social et économique nécessite une formation complète. Pour les élus CSE, il est indispensable de se former afin d’acquérir des notions de base sur l’histoire et l’évolution des instances représentatives du personnel (IRP) en France, les attributions du tout nouveau CSE, le rôle et les prérogatives des élus, les moyens dont ils disposent et le statut particulier qui leur garantit de remplir leurs différentes missions en toute sécurité au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, compte tenu de l’importance de leurs fonctions, les élus du comité social et économique devront prévoir de se tenir régulièrement informés des nouveaux textes de loi, arrêtés et jurisprudences susceptibles d’impacter leur mandat. 

Le législateur reconnait l’importance de cet impératif de formation pour les élus et prévoit par conséquent une formation spécifique (la formation légale) lors de tout premier mandat, et des formations additionnelles possibles pendant toute la durée du mandat des représentants du personnel.

Vous avez un projet de formation ? Demandez un devis.

{Élu de CE : une vraie mission qui suppose de connaître les attributions d'un CE et les techniques de négociation{

Elise kingue, Le Bonheur en boîte