Chers élus de comité d’entreprise, DUP et comité social et économique (CE nouvelle version), Avez-vous présenté vos voeux à vos collègues électeurs ? Le début de l’année et le prétexte des vœux sont une très belle occasion de faire un premier bilan de l’année écoulée et mais aussi de commencer de communiquer sur les  prochains défis qui attendent le comité d’entreprise.

Prendre le temps d’échanger et de consolider le lien avec les collègues électeurs est indispensable

Autour d’un pot de l’amitié, d’une galette des rois ou de quelques crêpes (chandeleur oblige), le pot offert par les élus du CE ou de la DUP en début d’année sera le moment de faire le point. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le mandat d’élu nécessite une approche rigoureuse et organisée. Tout un programme. Votre mission auprès du personnel est importante et, vous l’aurez constaté, la tâche peut souvent, hélas, se révéler profondément ingrate. C’est la raison pour laquelle toutes les occasions de rencontres et d échanges sont indispensables afin de consolider un socle de valeurs communes avec les salariés dont vous êtes les représentants.

Prenez le pouls de votre degré de représentativité

Plus formelles que les échanges entre 4 yeux dans les couloirs, les discussions publiques que vous aurez avec vos collègues et électeurs vous permettront de prendre véritablement le pouls de votre degré de représentativité. Comment les actions du CE sont-elles perçues? Les collègues se sentent-ils entendus? Compris?  Valablement représentés ? Pour ce qui concerne les activités sociales et culturelles : la majorité est-elle satisfaite? Quels sont les axes d’amélioration ? Selon les retours que vous aurez reçus, vous optimiserez votre plan d’action : où trouver des prestataires de services aux comités d’entreprise qui vous accompagnent dans la gestion de vos activités? Comment optimiser le renfort dont vous pouvez disposer en interne ?

Renforcez les équipes

Ces réunions avec le plus grand nombre sont l’occasion de recruter ! Vous rendrez des comptes c’est sûr, mais vous parlerez également de la nécessité d’être épaulés. C’est le moment de lancer vos appels à projets. Untel suggère d’organiser une sortie dans un parc à thème? L’idée est belle : proposez-lui de mener le projet de bout en bout. Un autre assure que des cours de yoga en entreprise pendant la pause de midi permettrait de repartir d’un bon pied pour la suite de la journée? Pareil. S’il a des contacts ou des prestataires à proposer, montrez-vous preneurs. Chacun peut en effet être porteur de projet : faire des propositions, déterminer le budget, identifier les différents prestataires, ou trouver LE prestataire CE qui proposera un service clé en main. Chaque salarié peut / doit apporter sa pierre à l’édifice, contribuer à la dynamique du comité d’entreprise. Qui mieux que les salariés savent ce qui contribuerait à leur mieux-être dans l’entreprise ? Élus, restez à l’écoute.

Des moments de convivialité pour décristalliser les tensions et communiquer sur votre programme

Oups! Jamais vous n’avez jugé utile de présenter vos vœux en fin d’année ? Les occasions de vous rattraper ne manqueront pas. Un petit déjeuner offert, un panier de fruits pour donner la pêche et la banane (par ces temps gris, ça fera le plus grand bien), une dégustation de chocolats à l’occasion des Fêtes de Pâques… Quel que soit votre budget, donnez-vous les moyens et prenez le temps de la convivialité. C’est bon pour la transparence de votre action, ça décristallise les tensions et ça contribue à la qualité de vie au travail.

Assistance personnalisée : optimisez la dynamique du CE !

Le Bonheur en Boîte vous accompagne dans la gestion de vos activités sociales et culturelles. Nous assurons la recherche des meilleurs prestataires pour votre événement, organisons votre sortie CE : vous bénéficiez d’une assistance personnalisée, une aide « de l’intérieur ». Externaliser tout ou partie de la gestion des loisirs vous offre la possibilité d’une approche professionnelle, d’une optimisation budgétaire et un gain de temps considérable que vous consacrerez à vos missions économiques. Nous vous souhaitons de belles résolutions et de magnifiques réalisations pour cette nouvelle année. Meilleurs voeux à tous !
ut odio dolor. eleifend ut commodo Lorem elit. Aenean Donec mattis
Logo Le bonheur en boîte

Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actus CE, les conseils, et les dernières réductions du Bonheur en Boîte...

Merci de vous être inscrit, vous recevrez prochainement notre newsletter.

Share This